Retour à la liste des actualités

Des projets et du concret pour une Ministre en terrain connu

Publié le 15 Jul 2019

Origine de l'article : www.ledepartement.fr

Conseil départemental, Solidarité

15 July 2019

Christelle Dubos, secrétaire d'État auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé, a passé plusieurs heures en Tarn-et-Garonne vendredi 12 juillet, au cours d'une visite qui s'est déroulée en plusieurs temps. Arrivée à 11h00 sur le parvis de l'Hôtel du Département, elle a été accueillie par le Président Christian Astruc, entouré de plusieurs conseillers départementaux de la majorité, et accompagné de nombreux directeurs et agents de la collectivité, en particulier ceux évoluant au sein du Pôle Solidarités Humaines (PSH).

Le premier temps se déroulait dans la salle de l'assemblée du Conseil départemental où, après les discours de Mme Dubos et du Président Astruc, dans lesquels tous deux se réjouissaient de cette contractualisation entre l'État et le Département qui va permettre de lutter plus efficacement contre la pauvreté et favoriser l'accès à l'emploi, on assistait à la signature du document sous le crépitement des flashs des photographes qui immortalisaient le moment. Christian Astruc soulignait l'importance de cet événement :

"Le document que nous signons aujourd’hui est le fruit d’une démarche gouvernementale, que je tiens à saluer, pragmatique et partenariale, s’appuyant sur la confiance en les acteurs de terrain. Une démarche qui exprime selon moi une certaine conception de l’action publique que nous partageons, émancipée des carcans idéologiques et des postures politiciennes. Une démarche soucieuse du seul intérêt général. Une démarche grâce à laquelle nous sommes très heureux de pouvoir amorcer dès aujourd’hui la réalisation des engagements contractualisés au plus grand bénéfice des Tarn-et-Garonnais les plus modestes".

Ensuite, les responsables du PSH ont présenté à la secrétaire d'Etat, de façon succincte, les politiques sociales portées par le Département. Mme Dubos s'est montrée très intéressée et très compétente sur l'ensemble des sujets évoqués. Mais, ce qui a particulièrement attiré son attention, c'est l'intervention concernant la mise en place de la plateforme Tarn-et-Garonne Emploi, qui va directement mettre en relation les bénéficiaires du RSA et les employeurs. Elle a évoqué à ce propos "une expérience à suivre de près au niveau national" et a demandé à ce qu'on lui fasse des retours réguliers sur le fonctionnement de cet outil. Elle a même suggéré l'idée de revenir en Tarn-et-Garonne afin qu'on lui présente une première évaluation des résultats obtenus grâce à cette plateforme.

L'après-midi, c'est dans la Maison Départementale des Solidarités de Caussade-Nègrepelisse, à Nègrepelisse, que se déroulait la suite de la visite ministérielle. L'ensemble du personnel était réuni pour accueillir la délégation et plusieurs agents sont intervenus, tour à tour, pour détailler à Christelle Dubos et aux autres personnalités présentes le large éventail de missions qui leur sont dévolues. Là aussi, dans une ambiance studieuse mais décontractée, la secrétaire d'État a longuement écouté, posé des questions et interpellé les agents sur les particularités de certaines de leurs actions. Tout au long de cette journée, Mme Dubos a démontré qu'elle connaissait parfaitement les dossiers qui sont sous sa responsabilité. Et elle a découvert qu'en Tarn-et-Garonne, pour les élus et les agents du Département, l'action sociale est un mot qui prend tout son sens.

Retour à la liste des actualités

Partager

L'agenda 82

Liste des événements
Octobre
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
 
 

Voir toutes les événements