MDPH : La nouvelle Carte Mobilité Inclusion (CMI)

La carte mobilité inclusion (CMI) a été instituée par la loi n°2016-1321 pour une République numérique du 07 octobre 2016. Elle permet notamment une meilleure sécurisation des cartes et un raccourcissement de leur délai de fabrication permettant l'amélioration de la qualité du service rendu à l'usager.

C'EST QUOI ?

La CMI vient remplacer les cartes d'invalidité, de priorité et de stationnement à compter du 1er juillet 2017. Néanmoins si vous bénéficiez d'une de ces cartes à durée limitée, vous devez continuer à les utiliser jusqu'à leur fin de validité.

Si vous bénéficiez de la carte européenne de stationnement et/ou de la carte d'invalidité à durée définitive, ces cartes ne seront plus valables à compter du 30 juin 2026. A cet effet, vous devrez faire une demande de CMI avant le 30 juin 2026 afin de bénéficier du nouveau support de carte, vos droits seront renouvelés sans nouvelle instruction.

La carte mobilité inclusion peut comporter deux supports :

  • un support pour la mention stationnement
  • un support pour la mention priorité ou invalidité
  •  

POUR QUI ?

Les conditions d'attributions et les avantages que procurent ces cartes restent inchangés.

Les demandes de CMI doivent être faites à la MDPH via le formulaire Cerfa n° 13788*01. Elles sont délivrées par le Président du Conseil Départemental suite à l'appréciation de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Si vous demandez l'APA, vous pouvez faire une demande de CMI via le formulaire APA.

La fabrication de la CMI est réalisée par l'imprimerie nationale.A cet effet, l'imprimerie nationale met à disposition des bénéficiaires de la CMI un portail (lien url du portail) et un service vocal interactif (numéro du SVI) permettant notamment de suivre son étape de fabrication.

A compter du 1er juillet 2017, en cas de perte, de vol ou de détérioration, vous avez la possibilité de faire une demande de duplicata de carte via votre espace personnel du portail bénéficiaire (lien url du portail). La carte initiale sera alors invalidée et donc inutilisable.

Vous pourrez également demander un second exemplaire de CMI stationnement via ce même portail. Le duplicata et le second exemplaire de carte sont payants (9 euros chacun) et sont à votre charge.

Partager

Tout savoir sur le
Département