Aide à l'hébergement

Personnes handicapées : accueil en structures

Les actions du Département visent à maintenir l'autonomie des personnes en situation de handicap, que ce soit chez elles ou dans des structure adaptées. Il développe, en lien avec la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), des réponses à leurs besoins.

C'est quoi ?

Les personnes en situation de handicap ou leurs représentants légaux peuvent solliciter une prise en charge des frais d'hébergement par l'Aide sociale lorsque le maintien à domicile n'est plus possible ou lorsque la personne handicapée nécessite une prise en charge globale. Une orientation vers une structure d'hébergement adaptée peut être sollicitée auprès de la MDPH.

Qui peut en bénéficier ?

Cette aide concerne les personnes en situation de handicap âgées de plus de 20 ans.

Sur décision de la la Commission des droits et de d'Autonomie (CDA), une personne handicapée peut être orientée vers un hébergement :

  • Un établissement de type FH (foyer d'hébergement et de travailleur handicapée) qui assurent l'hébergement et l'entretien des personnes adultes handicapées qui exercent une activité pendant la journée, en milieu ordinaire, dans un établissement ou un service d'aide par le travail (ESAT).
  • Un établissement de type FO (foyer occupationnel) qui accueillent des personnes adultes dont le handicap ne permet pas d'exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé. Ces personnes bénéficient cependant d'une autonomie suffisante pour se livrer à des activités ludiques, éducatives, et participer à des animations sociales. Les foyers occupationnels sont en principe des structures d'accueil de jour.
  • Un établissement de type FAM (foyer d'accueil médicalisé) accueille des adultes gravement handicapés, mentalement ou physiquement qui les rend inaptes à toutes activités professionnelles, ce qui obligent une tierce personne pour les actes essentiels de la vie quotidienne, une surveillance médicale et des soins constants.
  • Un établissement de type MAS (maison d'accueil spécialisée) accueille des personnes handicapées adultes qui n'ont pas pu acquérir un minimum d'autonomie et dont l'état nécessite une surveillance médicale et des soins constants. Le MAS est un établissement médico-social financé en totalité par l'Assurance Maladie.

Comment en bénéficier ?

En cas d'insuffisance de ressources pour couvrir les frais d'hébergement, une demande d'aide sociale peut être déposée auprès de la mairie du domicile de la personne handicapée.

Ce dossier sera par la suite transmis au Conseil départemental où la décision.

Partager

Contact

Maison Départementale des Personnes Handicapées

28, rue de la Banque
82000 Montauban

Tél : 0 800 10 28 48

Mail : mdph@ledepartement82.fr

Pourquoi le
CD82 s'engage...

En 1983, la loi de décentralisation a confié au Conseil départemental la responsabilité de l’hébergement des personnes handicapées.

Aujourd’hui, depuis l’adoption de la loi de février 2005, le Conseil départemental et ses partenaires ont considérablement élargi et diversifié leurs actions dans un souci de citoyenneté et d’accessibilité des personnes handicapées.

Quelques chiffres...

Au 31 décembre 2012, le département disposait de 867 places en institution réparties en différentes catégories d'établissement. Au cours de l'année, les aides allouées pour financer ces frais d'accueil ont représenté une dépense globale brute de près de 26 millions d'euros pour 725 bénéficiaires.

Tout savoir sur le
Département