Accueil en établissement

La politique menée par le Conseil départemental pour les personnes handicapées vise à maintenir leur autonomie, que ce soit chez eux ou dans des structure adaptées afin de développer, en lien avec la Maison Départemental PH des réponses à leurs besoins.

C'est quoi ?

Lorsque le maintien à domicile n'est plus possible ou lorsque la personne handicapée nécessite une prise en charge globale une orientation vers une structure d'hébergement adaptée peut être sollicitée auprès de la MDPH.

Pour qui ?

Cette aide concerne les personnes en situation de handicap âgées de plus de 20 ans.

Sur décision de la CDA, une personne handicapée peut être orientée vers un hébergement en établissement de type FH (foyer d'hébergement de travailleur handicapé), FO (foyer occupationnel), FAM (foyer d'accueil médicalisé), MAS (maison d'accueil spécialisée).

Comment en bénéficier ?

En cas d'insuffisance de ressources pour couvrir les frais d'hébergement, une demande d'aide sociale peut être déposée auprès de la mairie ou du CCAS ou CIAS du domicile de la personne handicapée ; ce dossier sera par la suite transmis au Conseil départemental. La décision relève de la compétence du Président du Conseil départemental.

Votre contact

  • MDPH – Tél : 05 63 91 77 50
  • Service aide sociale adulte de la Direction de la Solidarité Départementale – Tél : 05 63 21 42 42
Partager

Tout savoir sur le
Département