Aide au maintien à domicile

Personnes âgées

Le maintien à domicile est la solution qui permet à une personne dépendante de vivre chez elle et de conserver ses repères et ses habitudes.

L'Aide Ménagère à domicile

C'est quoi ?

Cette aide consiste en la prise en charge d'heures effectuées par des aides à domicile pour assurer les courses, le ménage, l'entretien du logement.

Pour qui ?

Elle s'adresse aux personnes de plus de 65 ans ou de plus de 60 ans en cas d'inaptitude au travail classées en GIR 5 ou 6. Elle est soumise à condition de ressources : le département est compétent si les revenus de la personne âgée sont inférieurs à l'ASV dans le cas contraire la prise en charge incombe à la caisse de retraite.

Comment en bénéficier ?

La demande doit être déposée auprès de la Mairie ou du CCAS ou CIAS. Les heures, dont le nombre est évalué par les équipes médico sociales du Conseil Général, sont effectuées par des structures d'aide à domicile en mode prestataire.

Localiser et contacter les aides au maintien à domicile

Partager

Contact

Service Aide Sociale Adulte à la Direction de la Solidarité Départementale

Tél : 05 63 21 42 42

Pourquoi le
CD82 agit...

Les lois de décentralisation ont confiées aux départements la responsabilité de la gestion des aides légales destinées à répondre aux besoins des personnes âgées.

Les aides au maintien à domicile constituent l'un des domaines de compétence transféré aux départements.

Dans ce cadre, le Conseil Général de Tarn-et-Garonne agit pour le bien être des personnes âgées qui ont fait le choix :

  • Soit d'une aide ménagère (ou d'une allocation représentative de service d'aide ménager),
  • Soit de frais de repas et/ou de frais de télé assistance,
  • Soit, si elles sont dépendantes, d'une APA.

Comment rendons nous le service ?

Le Conseil Général met à disposition des tarn-et-garonnais des agents spécialisés présents dans tous les CMS du département au plus près des usagers qui peuvent les contacter pour tout renseignement souhaité et déposer les demandes d'aides.

Le Conseil Général outre l'instruction des demandes, ouvre les droits et finance ces aides légales et en contrôle le bon usage.

Chiffres
clés

En 2013, 4 575 personnes ont bénéficié de l'APA à domicile pour un montant égal à 20 328 247 €.

Parallèlement, 94 personnes âgées ont bénéficié d'une des autres aides au maintien à domicile financée par le Conseil Général à hauteur de 199 626 €.

Tout savoir sur le
Département