Vous souhaitez adopter

Un service spécialisé du Conseil départemental vous accueille, vous informe. Il évalue votre demande, et vous délivre l'agrément. Il accompagne les parents et les enfants tout au long du parcours avant et après l'adoption. 

Qu'est-ce que l'adoption ?

L'adoption est une mesure de protection de l'enfance, qui permet de trouver des parents à un enfant qui n'est plus pris en charge par sa famille biologique.

Qui peut adopter ?

L'adoption d'un enfant peut être envisagé par :

  • Deux époux mariés depuis plus de 2 ans ou âgés l’un et l’autre de plus de 28 ans ;
  • Pour les concubins, l'un d'eux devra être âgé de plus de 28 ans et sera seul titulaire de l'agrément;
  • Une personne célibataire âgée de plus de 28 ans;

Une fois l'agrément obtenu, il faudra compter avec les lois du pays d'adoption.

Quelles sont les démarches à accomplir ?

1ère étape - L'agrément adoption

Cette procédure administrative est un préalable indispensable à la réalisation de votre projet. Ce document est obligatoire pour accueillir un enfant en vue de son adoption et pour obtenir le jugement d'adoption, qu'il soit prononcé par un Tribunal en France ou à l'étranger.

Comment obtenir l'agrément :

 

  • Vous devez faire une demande écrite au Président du Conseil Général qui sera envoyée à la Cellule Adoption ;
  • Vous serez invités à une réunion d'information en deux sessions. Un guide de l'adoption ainsi qu'un dossier de candidature à l'agrément adoption vous seront donnés à l'issue de la deuxième session d'information ;
  • Votre demande sera instruite dans les 9 mois à partir du dépôt de votre dossier de candidature. 

 

 

Des entretiens vous seront proposés par l'assistante sociale et la psychologue affectées à la Cellule Adoption.

L'agrément a une validité de 5 ans.

L'agrément a une validité de 5 ans. Chaque année, vous devez renouveler votre agrément pendant la durée de sa validité, pour garantie le maintien de votre projet d'adoption. En cas de changement, il faut en informer le Président du Conseil départemental.

2ème étape - La concrétisation du projet d'adoption

Après avoir obtenu l'agrément, vous aurez la possibilité d'engager une ou plusieurs démarches soit :

 

  • Une adoption nationale d'un enfant pupille de l'Etat : en Tarn-et-Garonne mais également auprès de tous les autres départements français.
  • Une adoption internationale :
    • En démarche avec l'Agence Française de l'Adoption (AFA) et vous pourrez contacter le correspondant départemental de l'Agence  Carole Champagne au 05.63.21.42.61;
    • En démarche avec un Organisme Autorisé pour l'Adoption (OAA);
    • En démarche strictement individuelle.

 

 

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Contact

Direction de la Solidarité Départementale

M. Marie-Laure Pecharman

7, allées de Mortarieu - BP 783 - Bât C 1er étage
82013 Montauban Cedex

Tél : 05 63 2142 78

Mail : marie-laure.pecharman@cg82.fr

Liens utiles

Les partenaires du CD82…

Antenne Départementale de la Fédération "Enfance et Familles d’Adoption" (EFA)
UDAF BP 320
3, place Alexandre 1er
82003 Montauban
Tél : 06.14.46.27.61 
Courriel : efa82@wanadoo.fr.

Cette association pourra vous apporter soutien, aide et conseil pendant toute la durée de la procédure et vous permettra de rencontrer d’autres postulants à l’adoption ainsi que des familles adoptives. Vous pouvez aussi obtenir des informations sur www.adoptionefa.com

AFA - Agence Française pour l’Adoption
19, boulevard Henri IV
75004 PARIS 
Tél. : 01 44 78 61 40
Télécopie : 01 44 78 61 41
Courriel : contact@agance-adoption.fr

Elle a été créée par la loi du 4 Juillet 2005 et a pour mission d’aider, de conseiller et d’accompagner des candidats à l’adoption internationale.

La Mission de l’Adoption Internationale au Ministère des Affaires Etrangères
57 bd des Invalides
75007 PARIS
Tél : 01 53 69 31 72
Télécopie : 01 53 69 33 64

Site officiel des Ministères des Affaires Sociales et de la Santé et des Affaires Etrangères vous propose une information sur l’adoption d’un enfant en France ou à l’Etranger.

Pourquoi le
CD82 s'engage...

Pourquoi le Conseil départemental a-t-il la responsabilité de cette aide ?

Le Tarn et Garonne a fait le choix depuis 2005 de se doter d'un service spécialisé dans l'adoption afin de répondre au mieux à la législation et aux besoins des usagers.

Quel est notre rôle ?

La Cellule vous accueille, vous informe, évalue votre demande, vous délivre l'agrément et vous aide dans la concrétisation de votre projet.

Elle vous accompagne, parents et/ ou enfants, tout au long du parcours avant et après l'adoption.

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