Devenir assistant(e) familial(e)

C'est quoi ?

« L'assistant(e) familial(e) est la personne qui, moyennant rémunération, accueille habituellement et de façon permanente, des mineurs et des jeunes majeurs de moins de vingt-et-un ans à son domicile. » : article L.421-2 du code de l'action sociale des familles.

« L'assistant(e) familial(e) constitue avec l'ensemble des personnes vivant à son domicile, une famille d'accueil. »

L'agrément assistant familial est délivré par le Président du Conseil Général.

Pour qui ?

Toute personne souhaitant accueillir à son domicile des mineurs ou des majeurs de moins de vingt-et-un an à son domicile, dans le cadre d'un dispositif de protection de l'enfance, un dispositif médico-social ou un service d'accueil thérapeutique, et disposant d'un logement adapté à leur accueil.

En effet, les candidats à l'agrément assistant familial doivent :

  • Présenter les garanties psychologiques nécessaires pour l'accueil d'enfants et/ou de jeunes majeurs dans les meilleures conditions et favoriser leur développement physique, affectif et intellectuel.
  • Disposer d'un logement dont l'état, les dimensions et l'environnement permettent d'assurer le bien être physique et la sécurité des enfants et/ou des jeunes majeurs.
  • Répondre aux exigences départementales en matière de sécurité :
    • Les chiens de catégorie 1 et 2 sont interdits.
    • Les piscines enterrées, semi-enterrées, hors sol, les SPA et les autres points d'eau doivent être sécurisés selon une réglementation départementale stricte à laquelle aucune dérogation ne pourra être envisagée.
    • Si accès à un danger du voisinage, il faudra impérativement clôturer, soit l'ensemble du terrain, soit un espace de jeu attenant au logement.

Comment en bénéficier ?

  • Adresser une lettre de candidature à Monsieur le Président du Conseil Général de Tarn-et-Garonne, Direction de la Solidarité Départementale, Service de PMI, 7 allées Mortarieu BP 783, 82013 MONTAUBAN cedex.
  • Assister à une séance d'information préalable à l'agrément pour laquelle vous recevrez une convocation.
  • Confirmer votre souhait de poursuivre votre démarche pour recevoir un formulaire de demande d'agrément ainsi que la liste des pièces à fournir.
  • Renvoyer le dossier complet.
  • Recevoir, à votre domicile, un professionnel du service de Protection Maternelle et Infantile (PMI), un professionnel du service Enfance et Famille, et rencontrer une psychologue de ce même service, dans le cadre d'entretiens préalable à l'agrément.
  • Obtenir un avis favorable de la part du Président du Conseil Général. L'agrément est accordé si les conditions d'accueil garantissent la sécurité, la santé et l'épanouissement des mineurs, en tenant compte des aptitudes éducatives de la personne.
  • Effectuer 60 heures de stage préparatoire à l'accueil d'un enfant. La seconde partie de la formation sera de 240 heures.
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Contact

Direction de la Solidarité Départementale - Service de Protection Maternelle et Infantile

Mme Laurence Bayol

7, allées Mortarieu - BP 783
82013 Montauban Cedex

Tél : 05 63 21 42 75

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