Appui mère-enfant

Le département de Tarn-et-Garonne a organisé, sur une base territoriale, les moyens nécessaires à la prise en charge physique des mineurs et femmes enceintes et mères avec enfants rencontrant des difficultés ponctuelles.

C'est quoi ?

“L'accueil provisoire” d'un mineur est fondé sur la demande des parents ou du représentant légal de l'enfant (art.L 223-2 du CASF). La demande d'admission fait l'objet d'une évaluation sociale. Le contrat est passé entre le demandeur et le service de l'aide sociale à l'enfance qui organise le placement. Les parents ou le représentant légal de l'enfant peuvent mettre fin, à tout moment, à la mesure d'accueil provisoire ; cette mesure ne peut excéder un an.

L'accueil dans un établissement spécialisé à même de réaliser un bilan social, médico-social, éducatif et d'insertion, de mères avec enfants ou femmes enceintes qui rencontrent des difficultés spécifiques.

Pour qui ?

Il s'adresse : au père, à la mère ou à la personne qui a la garde effective de l'enfant et qui ne peuvent, de manière transitoire, continuer à le prendre en charge. A la femme enceinte ou aux mères avec enfant de moins de 3 ans notamment lorsqu'elles sont sans domicile.

Comment en bénéficier ?

Solliciter un travailleur médico-social du pôle de développement social qui dépend de votre résidence.

Partager

Contact

D.S.D. / C.D.P.E.

Mme Jean-Paul Delmas

7, allées Mortarieu
82000 Montauban

Tél : 05 63 21 46 65

Mail : cdpe@cg82.fr

Tout savoir sur le
Département