Schéma Départemental des Enseignements Artistiques

Contexte

L’Assemblée du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne a voté le Schéma départemental des enseignements artistiques le 1er mars 2007. Après un bilan quinquennal et plusieurs phases de concertation avec des établissements d'enseignement artistique du département, un nouveau Schéma départemental des enseignements et de l'éducation artistiques (SDEAA) a été adopté le 17 novembre 2014.

L‘ADDA 82 est missionnée afin de mettre en œuvre ce Schéma qui redéfinit l’engagement du Conseil Général en matière d’enseignements artistiques.

 

Un Schéma départemental en musique, danse et art dramatique est inscrit dans la loi n°2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales. Cette loi comporte un volet culturel (article 101) qui concerne les enseignements artistiques. Elle précise le rôle et la responsabilité de chacune des collectivités territoriales pour une meilleure organisation de l’offre d’enseignement artistique. 

Pour qui ?

 

Le SDEEA repose sur le principe d’adhésion volontaire de ses acteurs : 

  •  Les établissements d’enseignement artistique spécialisés en musique, danse, théâtre qui remplissent une mission de service public ;
  •  Les communes et intercommunalités, associations et structures développant des projets relevant de l’enseignement, de l’éducation et des pratiques artistiques ; 
  •  Les établissements scolaires qui développent des parcours d’éducation artistique au titre du volet culturel de leur projet d’établissement ; 
  •  Les structures concernant les personnes en établissements de soin, en situation de handicap, placées sous main de justice ou en difficulté sociale et qui souhaitent faire de l’accès à la culture un objectif majeur de leur action auprès de ces personnes.

Comment ?

Le SDDEA 2014-2018 en musique, danse et art dramatique contribue à : 

  •  Favoriser les enseignements, l’éducation et les pratiques artistiques du plus grand nombre, dans un souci de diversité, de qualité et de proximité des propositions et dans une optique d’aménagement et de développement culturel territorial, en suscitant notamment une répartition plus harmonieuse de l’offre sur les territoires
  • Améliorer la structuration pédagogique des établissements en mettant en œuvre des projets d’établissement, en développant une culture du partenariat et des collaborations, ouverts sur l’innovation, la créativité, les pratiques collectives et le rayonnement culturel territorial.
  •  Contribuer à la professionnalisation des professeurs en les accompagnant dans la mutation des métiers et des méthodes pédagogiques via la formation professionnelle notamment.

Retrouver l'intégralité du SDEEA dans le bloc de téléchargement ci-dessous.

Partager

Contact

Schéma Départemental des Enseignements Artistiques

M. Sonia DUCASSE

Mail : sdea@adda82.fr

Communication

M. Jean-Marc JOUANY

Tél : 05 63 91 83 96

Mail : communication@adda82.fr

Site : www.adda82.fr

Tout savoir sur le
Département