Les Archives départementales

La mémoire du département

Les Archives de Tarn-et-Garonne, créées en 1810, permettent à un large public de trouver les documents administratifs nécessaires à leur vie quotidienne, mais surtout de découvrir l'histoire de leur département par la consultation de nombreux documents du Moyen-Âge à nos jours.

  • Le bâtiment des Archives départementales

Les archives, pourquoi ?

Les Archives départementales ont pour mission de collecter, classer, conserver, communiquer, valoriser le patrimoine écrit départemental.

Ouvertes à tous - généalogistes, chercheurs, passionnés d'histoire... - elles s'adressent aussi au jeune public, à qui elles proposent de découvrir l'histoire sous un autre angle.

Accéder aux Archives

Le public est accueilli en salle de lecture du lundi au vendredi de 8h30 à 17h. Les fermetures annuelles ont lieu du 1er au 15 juillet inclus, et le dernier jour ouvré de l'année.

A l'arrivée d'un nouveau lecteur une inscription est nécessaire ; une orientation dans ses recherches lui est proposée.

La consultation des documents peut se faire à partir des originaux ou des reproductions numériques lorsqu'elles ont été réalisées.

Une offre sans cesse complétée

Sont déjà accessibles en ligne 1 500 000 pages d'état civil, 3 000 plans cadastraux, 60 000 pages de listes nominatives et prochainement 90 000 feuillets matricules.

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Contact

Archives départementales de Tarn-et-Garonne

14 avenue du 10ème Dragons
82000 Montauban

Tél : 05 63 03 46 18

Mail : archives@cg82.fr

Site : www.archives82.fr

Vers un nouveau
dépôt des Archives
départementales

Restructuration et extension des Archives départementales

L'accroissement des archives a été tel depuis plusieurs décennies que le bâtiment des Archives départementales a besoin de s'agrandir.

Approuvé depuis 2007, le principe de l'extension et de la réhabilitation des Archives départementales de Tarn-et-Garonne est entré dans sa phase de mise en œuvre avec la validation par l'Assemblée départementale, le 15 novembre 2013, du rapport et du programme technique de construction.

Le projet vise à :

  • Doter le service des Archives départementales d'espaces d'accueils des publics mieux adaptés et plus visibles que les locaux actuels
  • Accroître les capacités de stockage du service jusqu'à 16 000 ml dans un premier temps, soit 25 années d'accroissement, jusqu'à 20 000 ml ultérieurement
  • Créer des locaux techniques adaptés au travail sur les archives et améliorer les conditions générales de conservation des collections sur l'ensemble du site
  • Rationaliser les locaux administratifs.

Le projet comprend 4 phases, les trois premières étant fermes et s'étalant sur 6 ans, la dernière étant conditionnelle :

  1. Phase 1 (2015-2016) : construction dans la cour d'un nouveau bâtiment destiné à l'accueil des publics en rez-de-chaussée et, en sous-sol, aux services techniques et à la conservation des plans
  2. Phase 2 (2016-2018) : aménagement, la création et la réhabilitation des espaces de stockage et des bureaux dans le bâtiment actuel
  3. Phase 3 (2019) : aménagement d'espaces de stockage dans un bâtiment acquis en 2008 et situé sur une parcelle jouxtant le dépôt
  4. Phase 4 : aménagement d'une extension sur cette parcelle.

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