Le sentier Garonne

Découvrir le fleuve, son histoire et son patrimoine, en marchant seul ou en famille sur les berges.

C'est quoi ?

Comment mieux découvrir, le patrimoine naturel, culturel et paysager du fleuve Garonne qu'en marchant sur ses berges ?
Des quais de Lamagistère au pont Napoléon (sur le Tarn) à Moissac en passant par le Port-Canal de Valence d'Agen ou encore l'ancien port d'Auvillar et sa chapelle, la 1ère tranche de cet itinéraire de randonnée fait la part belle à l'histoire de la Garonne navigable.
Au fil du chemin, entre histoire et modernité, nature et activités humaines, on découvrira aussi le pont-canal sur la Barguelonne, les centrales et l’ascenseur à poissons de Golfech, le pont romain d'Auvillar,le barrage EDF à Malause ou encore la base de Loisirs de Saint-Nicolas de la Grave.
Cette 1ère tranche sera prolongée par 2 autres qui permettront de remonter le fleuve jusqu'à Grisolles en passant notamment par l'abbaye de Belleperche et en traversant les paysages qu'offre la vallée de la Garonne.

Pour qui ?

Que vous soyez tarn-et-garonnais ou visiteur, quels que soient votre âge et votre forme physique, le sentier Garonne s'offre à toutes les personnes désireuses de découvrir le fleuve pour quelques heures ou plusieurs jours.

Comment y accéder ?

4 entrées sont possibles :

 

  • A Lamagistère, depuis les quais et la Place du 14 Juillet,
  • A Auvillar, depuis le Port, ou le centre du village.
  • Depuis la base de loisirs de Saint-Nicolas de -la-Grave, via le Pont Coudol sur le canal des 2 mers
  • Depuis Moissac et le Pont-Napoléon sur le Tarn

 

 

Partager

La politique des Espaces Naturel Sensibles

 La politique des Espaces Naturels Sensibles vise à protéger, gérer et ouvrir au public des sites qui présentent des richesses environnementales avérées.L'attrait paysager et la qualité des milieux naturels de la Garonne,ont amené le Conseil Départemental à engager des actions permettant à un large public de la découvrir.

Parmi ces actions, figure la création d'un sentier pédestre. Ce dernier a pour ambition de relier les deux extrémités du département. Il passe, autant que possible, au plus près du fleuve et doit permettre la découverte des villages riverains et des éléments du patrimoine architectural, culturel et naturel.En favorisant les déplacements doux, il participe à la réappropriation de ce « corridor garonnais » par les habitants, mais aussi par les visiteurs du département. Une fois achevé, le sentier Garonne permettra de parcourir différents sites labellisés « Espaces Naturels Sensibles » gérés directement par le Département ou par des collectivités locales. Ces sites, emblématiques de la Garonne et libres d'accès, ont fait l'objet de restaurations et d'aménagements permettant la découverte de la faune et de la flore représentatives du fleuve. Sur certains, plus fragiles, l'ouverture au public est limité pour assurer la la protection de certaines espèces.  

Tout savoir sur le
Département