Recherche des origines

Vous recherchez vos origines personnelles

Tout le monde a le droit de connaître ses origines. Cette cellule du Département vous aide dans vos recherches de vos origines ou les questions de placements, adoptions.

C'est quoi ?

C'est l'accès au dossier administratif qui a été constitué pendant toute la durée de prise en charge de l'enfant au service de l'aide sociale à l'enfance.

C'est l'accompagnement par un professionnel qui vous aidera dans la lecture parfois complexe du dossier, vous fournira des explications sur les documents administratifs, vous aidera dans la compréhension de votre histoire familiale.

Pour qui ?

Toute personne ayant bénéficié d’un placement et / ou d'une adoption, ou ses ascendants en cas de décès de l'intéressé peut prétendre à bénéficier de ce service.

Concernant les personnes adoptées, une procédure particulière peut être mise en oeuvre auprès du CNAOP (Conseil National d'Accès aux Origines Personnelles), seul organisme habilité à utiliser tous les moyens mis à sa disposition par la loi du 22 janvier 2002 pour retrouver l'identité de la mère ou du père de naissance.

Partager

Contact

CNAOP

14 avenue Duquesne
75340 Paris

Tél : 01 40 56 72 17

Mail : cnaop-secr@sante.gouv.fr

Site : http://www.cnaop.gouv.fr

Tout savoir sur le
Département