Mes services

Insertion, RSA

Vous éprouvez des difficultés sociales, familiales, professionnelles ou financières, le Département vous aide à résoudre ces difficultés.

  • Une politique à l'égard des bénéficiaires du RSA : le Département ouvre les droits, finance les allocations, programme des actions d'insertion et contrôle la régularité des situations.
  • Une politique d'accompagnement social global : toute personne en difficulté peut contacter le centre médico-social (CMS) le plus proche de son domicile pour disposer du soutien d'un professionnel du travail social : assistant social, conseillers en économie sociale et familiale, éducateur…
  • Une politique de santé : au travers d'un service de prévention médicalisé également présent dans les centres médico-sociaux.

Bénéficier du RSA

Le Département mène une politique active à l'égard des bénéficiaires du RSA. Il ouvre les droits, finance les allocations, programme des actions d'insertion et contrôle la régularité des situations.

Tarn-et-Garonne Emploi

Le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne poursuit son plan emploi insertion par la mise en place de la plateforme numérique Tarn-et-Garonne Emploi. Elle favorise la mise en relation des entreprises(...)

Maisons des solidarités

Le Conseil départemental est le chef de file des politiques d'aides et d'action sociale mises en œuvre sur le département. Il parvient à adapter son action et les interventions de ses services aux(...)

default image

Soutien à l'autonomie

Les aides attribuées sont destinées à favoriser l'insertion sociale et professionnelle, des jeunes majeurs et le cas échéant, leur apporter des secours temporaires.

default image

Trouver un logement