Actualités

Tarn-et-Garonne Emploi : la plateforme numérique pour recruter !

Retour à la liste

Chacun le sait, le Département est en charge du RSA ; il ouvre les droits, finance les allocations, programme des actions d'insertion et contrôle la régularité des situations.

En Tarn-et-Garonne, depuis quelques semaines il a été décidé d'aller un peu plus loin en créant une plateforme numérique baptisée « Tarn-et-Garonne Emploi » destinée à faciliter et favoriser la mise en relation des entreprises locales et des bénéficiaires du RSA. C'est une plateforme pratique et facile à utiliser, aussi bien par les recruteurs potentiels que par les bénéficiaires du RSA. Car, c'est là sa particularité, elle permet de mettre en relation directe ceux qui offrent un emploi et ceux qui en recherchent. Et grâce à la géolocalisation des offres et des profils (CV) chacun peut repérer, dans son secteur géographique, l'offre ou le candidat qui peut lui correspondre.

Tout se passe sur le site tarnetgaronneemploi.fr sur lequel les recruteurs ou bénéficiaires du RSA s'inscrivent et déposent soit leur offre soit leur CV (en cas de difficulté, une hotline disponible du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 est là pour répondre à toutes les questions : 05 63 21 42 61). Ensuite, il est possible de consulter l'ensemble des offres et des profils et de voir ce qui « matche » ensemble.

Un rôle social et économique

Lundi 4 novembre, c'est à l'hôtel du Département que s'est déroulée l'inauguration officielle de la plateforme « Tarn-et-Garonne Emploi ». Élus, chefs d'entreprises, présidents des chambres consulaires, personnel administratif, représentants des services de l'Etat étaient réunis pour une présentation de ce nouveau dispositif, pour une démonstration de son fonctionnement et surtout pour échanger des idées autour de la meilleure façon de permettre à la fois de remettre des personnes parfois très éloignées de l'emploi sur la voie de l'insertion professionnelle, et à des entreprises de trouver la main d'oeuvre qui leur fait cruellement défaut. Car, tous les intervenants en étaient bien conscients, malgré plusieurs milliers de personnes au RSA, malgré un taux de chômage toujours élevé dans le département, des quantités d'emplois restent à pourvoir dans le secteur agricole mais aussi dans le commerce, l'artisanat, l'industrie, au point même quelquefois de contraindre fortement le développement d'entreprises voire de les mettre en danger...

Cette nouvelle plateforme pourra donc être utile à la fois aux demandeurs d'emplois et aux entreprises qui recrutent. Son rôle et son positionnement, à la fois social et économique, devrait donc lui valoir un succès rapide. Et bien sûr, pour assurer sa réussite, même si le principe est d'établir un contact direct entre recruteurs et candidats, les agents du Conseil départemental, les ADE (Agent Départemental pour l'Emploi) seront toujours en soutien pour veiller à ce que ces mises en relation se soldent par des succès. Car, insérer les bénéficiaires du RSA dans l'emploi, c'est la mission et l'une des priorités du Département.

À lire aussi

Tarn-et-Garonne Emploi

Le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne poursuit son plan emploi insertion par la mise en place de la plateforme numérique Tarn-et-Garonne Emploi. Elle favorise la mise en relation des entreprises(...)