Vélo route et voie verte

Le Département a aménagé la vélo voie verte le long du Canal des 2 Mers qui traverse le département de Pommevic à Lamagistère, ainsi que la vélo route de la Vallée de l’Aveyron.

La vélo voie verte du Canal des 2 Mers

Vélo routes et voies vertes

Cette voie verte, entièrement sécurisée, longe le Canal des 2 Mers à l’ombre des arbres et permet de traverser notre département sur 72 km. Cette voie verte, très prisée des touristes, est un parcours alliant pratique douce du vélo et découverte des sites de Grisolles, Montech, Castelsarrasin, St Nicolas, Moissac, Valence d’Agen. Elle permet de sillonner en toute quiétude de très beaux paysages, tout en profitant de haltes agréables dans les ports et les bourgs situés aux alentours. Elle est adaptée aux cyclotouristes, marcheurs, rollers et idéale pour des sorties en famille grâce à son usage non motorisé. Des boucles cyclables au départ de la voie verte vous permettront de découvrir les sites touristiques d’Auvilllar.

Défi sportif : la vélo voie verte peut être empruntée de Bordeaux à Sète en passant par Toulouse, pour une traversée unique du Sud de la France !

La vélo route de la Vallée de l’Aveyron

La Vélo route des Gorges de l’Aveyron est adaptée à une pratique plus sportive du vélo, de Montauban à Laguépie, sur 85 km.

Une très belle balade au cœur des plus beaux villages et paysages caractéristiques de ce territoire des Gorges de l’Aveyron.

Elle permet de visiter Montricoux, Bruniquel, Saint Antonin, Varen et Laguépie, en profitant d’un environnement naturel exceptionnel.

Le site des Gorges de l’Aveyron propose de nombreuses possibilités de pratiques du VTT dans l’espace Viaur-Aveyron (labellisé FFCT).

Partager

Contact

Agence de Développement Touristique

M. Sylvain Pralong

100, boulevard Hubert Gouze
82000 Montauban

Mail : sylvain.pralong@tourisme82.com

Site : www.tourisme-tarnetgaronne.fr

Liens utiles

Les partenaires du CG82...

Le Comité Départemental de Cyclotourisme est partenaire de l’Agence de Développement Touristique.

Le CG82 investit pour
un meilleur cadre de vie

Pourquoi le Conseil général est-il responsable de ce service ?

En aménageant les itinéraires cyclables, le Département valorise le cadre de vie des habitants du Tarn-et-Garonne, en favorisant les déplacements du domicile jusqu'à leur travail et en proposant des activités de loisirs et de pratique sportive. Depuis 2004, le département du Tarn-et-Garonne est l'un des départements de Midi-Pyrénées les plus actifs en faveur de développement des itinéraires cyclables, en adoptant un Schéma départemental des Véloroutes et Voies Vertes : du canal de Garonne entre Lamagistère et Pompignan soit 67km et du canal de Montech soit 11 km.

Chiffres
clés

La Voie Verte du canal de Garonne a été aménagée par tranches :

  • De Castelsarrasin à Lamagistère (limite Lot-et-Garonne) (34km). Ouverture fin 2006.
  • De Castelsarrasin à Montech (15km). Ouverture fin 2007.
  • De Montech à Pompignan (limite Haute-Garonne) (18km). Travaux achevés fin 2009. Inauguration réalisée le 5 juin 2010.

Depuis fin 2009, l’aménagement est donc continu sur tout le département. Les investissements ont été de 8,5 millions d’euros, avec 30% de subvention régionale (2,6 millions d’euros), et des aides de l’Etat et de l’Europe.

Tout savoir sur le
Département