L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)

C'est quoi ?

L'APA est une prestation destinée à permettre aux personnes âgées vivant à domicile ou en établissement, de pallier à la perte d'autonomie.

Pour qui ?

Cette aide s'adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d'autonomie (GIR 1, 2, 3 ou 4) qui ont besoin d'une aide pour l'accomplissement des actes courants de la vie quotidienne : se lever, se vêtir, se nourrir, etc.

Comment en bénéficier ?

APA à domicile

La demande doit être déposée auprès du Président du Conseil Général. Une équipe médico sociale est chargée de l'évaluation de la dépendance et de l'élaboration du plan d'aide. Le plan d'aide peut être mis en œuvre par un salarié recruté en emploi direct ou en faisant appel à un service mandataire ou prestataire.

L'APA peut prendre en charge également des frais spécifiques : couches, télé-sécurité, aménagement logement... Pour toute information se rapprocher du CMS du pôle de votre domicile ou de la DSD.

APA en Etablissement

Une demande doit être également déposée auprès du Président du Conseil Général. Si la personne bénéficiait déjà de l'APA à domicile, elle doit simplement informer le Président du Conseil Général de son entrée en établissement et solliciter la modification de son APA à domicile en APA en établissement.

L'évaluation du degré de perte d'autonomie est alors assurée par le médecin coordonnateur de l'établissement.

L'APA attribué correspond au tarif dépendance pratiqué par l'établissement diminué d'une participation du bénéficiaire (tarif du GIR 5/6).

Localiser et contacter les aides au maintien à domicile

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Contact

Service APA de la Direction de la Solidarité Départementale

Tél : 05 63 21 42 52

Pourquoi le
CG82 agit...

Pourquoi le Conseil Général a-t-il la responsabilité de cette aide ?

La loi qui a créé l'APA a logiquement confié la gestion de cette aide aux départements qui étaient déjà responsables de la solidarité envers les personnes âgées.

Le Conseil Général du Tarn-et-Garonne agit, dans ce cadre, pour le bien être des personnes âgées afin qu'elles puissent choisir librement de vivre à domicile ou en maison de retraite.

Quel est notre rôle ?

Le Conseil Général ouvre les droits, finance et contrôle cette aide.

Ses services sont déployés dans tous les centres médico sociaux du département afin de répondre aux besoins des tarn-et-garonnais.

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